mercredi 20 janvier 2016

iStick Basic - Eleaf : un kit idéal pour démarrer la vape

Une fois n'est pas coutume, je vais pour aujourd'hui laisser les liquides de côté et vous parler de matériel. Pas le dernier ato high end octo-coil et tout le tralala, mais tout simplement un petit kit bien pratique à destination des fumeurs, futurs ex-fumeurs, primo-vapoteurs...
Enfin en gros tout le monde.
Mais un kit principalement conçu pour celles et ceux qui débutent dans la vape et qui ne veulent pas se prendre la tête tout en ayant un matériel efficace pour rester loin de la clope (puisque même si ensuite on a parfois tendance à l'oublier, c'est quand même l'idée de départ).



Je vais donc essayer d'être la plus claire possible, tant dans le vocabulaire que dans les explications, en espérant lever les côtés obscurs qui peuvent faire peur quand on débute ;-)

Juste pour info en passant, bien que vapant habituellement sur du matériel "plus avancé" j'ai acheté ce kit, car j'avais envie de retrouver un peu de simplicité et l'idée d'un truc pratique que je pourrais trimballer partout sans me soucier de l'état de délabrement de mon coton ou du wattage idéal était plutôt sympa (entre autres).

(Warning : vapoteurs confirmés, vous risquez de vous ennuyer mais par contre si vous souhaitez apporter des précisions ou autre, n'hésitez pas !)

C'est parti, voici donc l'iStick Basic !


Allez hop, je fais un bond de deux ans en arrière et me revoilà vapoteuse en devenir, et surtout en quête d'un matériel simple et efficace pour arrêter de fumer. Mon choix se porte sur cet engin (parce que même sans y connaître grand chose, je le trouve joli et très abordable financièrement, hop).



À l'ouverture de la boîte (packaging de Noël pour l'occasion), je trouve donc :

- une batterie, aussi appelée box (rose, mais vous pourrez aussi l'acheter en noir, bleu, rouge, argent ou anthracite) de 2300mAh (soit une autonomie très convenable pour commencer)
- un clearomiseur GS Air 2 d'une contenance de 2ml : c'est-à-dire le réservoir où vous mettrez le liquide, et également où sera placée la résistance nécessaire à la chauffe et à l'évaporation
- 2 plots magnétiques : un déjà en place sur la connexion du clearomiseur (de type 510) et un autre si vous souhaitez utiliser un clearomiseur à connexion eGo, ce qui fonctionnera parfaitement du moment que vous mettrez un clearo de 14mm de diamètre sinon il ne rentrera pas dans la box ;-) (pour le reste c'est kif kif, juste le pas de vis qui change)
- une résistance de 0.75ohm de rechange (une résistance étant déjà installée, vissée à la base du clearomiseur)
- une notice relativement explicite en anglais et en français
- un câble micro usb pour le rechargement de la box (et détail non négligeable, vous pourrez continuer à vapoter tout en rechargeant)

Tout ça est marqué au dos de la boîte, en anglais.
Et vous voilà donc avec un set up paré au décollage ! (Le "set up" étant l'ensemble box + clearomiseur)

Bah oui mais non me direz vous ! Pour démarrer il faut mettre du e-liquide dedans, ça risque de sérieusement compromettre votre réussite sinon ;-)
Donc oui, après avoir scrupuleusement choisi votre e-liquide sur le net ou en shop physique (mais il vaut quand même mieux goûter avant d'acheter si vous le pouvez), vous voilà maintenant à l'étape du remplissage du réservoir... Ne grimacez pas, ça ne fait pas mal.

Pour ce faire je vous montre, et après je vous explique ;-)




Voilà, même pas peur !
(Pour cerner la restitution des saveurs, j'ai utilisé pour ce test un liquide que je connais bien, le Myrtille "mère-grand" de chez Valvape dont vous pourrez lire la revue ICI)

Donc le truc : faites attention à ne pas mettre de liquide dans le trou central (la cheminée) mais bien dans le réservoir sinon tout ressortira aussitôt de l'autre côté par le drip tip (la partie où vous poserez délicatement vos lèvres). Une fois refermé, laisser imbiber quelques minutes.
Et après, et bah le plus gros est fait !

Vous remarquerez en bas du clearomiseur une petite bague qui tourne et qu'on voit brièvement sur la vidéo. Là, amusez-vous, la position dépendra de vos goûts donc n'hésitez pas à la tourner, l'ouvrir, la fermer... Jusqu'à ce que vous trouviez votre bonheur. Pour faire bref, plus la bague (d'airflow) sera fermée, moins il y aura d'air qui passera et plus le tirage sera serré. Et inversement.
Le tirage, plus ou moins aérien, aura une incidence directe sur les saveurs du liquide et sur la sensation en gorge (le hit), mais aussi sur la production de vapeur.

Personnellement je l'ouvre à peu près à la moitié mais encore une fois, testez et faites comme vous le sentez !

Et ensuite ? Et bien c'est tout !
La mise en place du clearomiseur est là aussi un exemple de simplicité puisque la connexion magnétique évite tout faux pas.


Il ne vous reste plus qu'à appuyer 5 fois sur le bouton (switch) pour allumer la box, et si vous ne l'étiez pas encore, vous voilà vapoteur/vapoteuse ;-)

Vos missions maintenant :
- jeter un oeil de temps en temps à votre niveau de liquide (facile par la petite fenêtre)
- guetter votre niveau de batterie pour ne pas tomber en rade

Sur ce dernier point, votre box s'exprimera :
- 60% à 100% de charge : la lumière reste allumée
- 30% à 59% de charge : la lumière clignote lentement
- 10% à 29% de charge : la lumière clignote rapidement
- 0% à 9 % : la lumière clignote très vite

What else ?...
Le changement de résistance !
Il est difficile de définir une durée de vie précise puisque ça dépendra principalement de comment vous vapotez, du liquide que vous utilisez, et surtout de la quantité, donc à vous de surveiller. Quand vous constaterez un changement ou une perte de goût, ou moins de vapeur, c'est en général le signe d'une résistance qui faiblit donc pas de panique : une deuxième est fournie dans le pack, et ensuite vous pourrez facilement vous en procurer d'autres (référence GS Air).

Cette box ne donnant pas la possibilité de régler la puissance, si vous avez la sensation que "ça envoie" un peu trop, même en ayant tourné la bague d'aiflow dans tous les sens : pas de panique !

Les résistances fournies ont une valeur de 0.75ohm mais il en existe de 1.2ohm et 1.5ohm.
Votre iStick Basic étant bien élevée, elle s'adaptera à ce que vous lui mettrez. Donc ici pour faire bref et sans entrer dans les détails : plus la valeur de la résistance sera haute, moins votre box enverra de watts. C'est pas beau ça ? 

Je crois que cette fois j'ai tout dit. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à vous exprimer (ici ou ailleurs) et à regarder/lire des revues avant de mettre votre engin au placard ;-)


Pour conclure avec, quand même, mon avis perso : ce n'est pas nouveau mais clairement les kits de démarrage d'aujourd'hui sont vraiment au top. Il y a bien sûr d'autres modèles certainement aussi convaincants que cette box mais comme c'est celle-là qui me tentait... Et bah voilà ! Plus sérieusement, je n'ai quasi rien à reprocher à cette petite box. Et encore moins au clearomiseur qui, je trouve, restitue très bien les saveurs.

En chipotant je pourrais dire qu'une résistance supérieure à 1ohm aurait peut-être été plus adaptée pour démarrer mais ce n'est pas bien méchant (et ça reste là encore une question de goût). Idem pour le drip tip propriétaire*, mais qui n'est finalement pas désagréable et évite d'en tester 50 (ou de potentiellement perdre l'unique qu'on a) quand on démarre la vape.

Mais à part ça, RAS, je conseille ! Bonne vape !


*Rectification après trifouillage dans tous les sens : le drip tip est en fait amovible, mais tenu par un gros joint bien costaud ! Vous avez donc le choix finalement ;-)






1 commentaire:

  1. Article très intéressant car je recherche aussi quelques bons tuyaux avant de me lancer dans la vape... Pour le coup le kit Istick me parle bien. A la base j'étais partie pour un pod W : https://www.lepetitfumeur.fr/discretion/pod-w-pod-liquideo-juul-compatible.html
    Mais je ne sais pas si ce sera aussi efficace que le kit Istick

    RépondreSupprimer